Les Honoraires

Les honoraires du cabinet Menard-Julienne

Les honoraires sont déterminés en fonction de l’urgence et la difficulté de l’affaire, de l’usage en la matière, de votre situation financière, des frais exposés par l’avocat et de ses diligences.

Lors de votre première consultation, le montant des honoraires sera discuté lors de notre première rencontre et notre intervention donnera lieu à la signature préalable d’une convention d’honoraires, détaillant notre mission et l’ensemble de nos diligence et bien évidemment le coût de notre intervention.

Plusieurs modalités de facturation sont envisageables, nos honoraires étant négociés soit en fonction d’un taux horaire défini en fonction de la complexité de votre dossier ou soit sur la base d’un honoraire forfaitaireSuivant la nature du dossier, un honoraire complémentaire de résultat peut être arrêté. Ces éléments sont visés au sein de la convention d’honoraires. Le règlement peut, en outre, être effectué en plusieurs versements.

Informations utiles :

Votre assurance protection juridique pourra prendre en charge totalement ou partiellement les honoraires et frais de l’Avocat.
Nous vous invitons notamment à vous renseigner auprès de votre établissement bancaire et/ou de votre assurance habitation afin de vérifier si vous bénéficiez de ce dispositif.

Si vos ressources sont inférieures à un certain plafond, vous pourrez sous certaines conditions bénéficier de l’aide juridictionnelle, de manière partielle (une partie des honoraires est pris en charge par la solidarité nationale, le solde étant à votre charge et le montant des honoraires dus est précisé dans le cadre d’une convention d’honoraires signée avec le cabinet) ou totale (l’Etat prend en charge la totalité des honoraires de l’Avocat). Pour connaître les montants exacts auxquels vous pouvez prétendre, nous vous invitons à consulter ce lien, grâce auquel vous serez en mesure de télécharger le formulaire de demande d’aide juridictionnelle. Nous demeurons naturellement à votre disposition pour vous fournir tout renseignement utile.

Par ailleurs, les frais et dépens sont les frais engagés au cours d’un procès s’ajoutent aux honoraires de l’avocat et restent à votre charge, et correspondent par exemple aux frais d’huissier. Ils sont en principe supportés par la partie qui perd le procès. Nous vous précisions enfin que le juge a la faculté de mettre à la charge de la partie succombant tout ou partie des frais qu’elle a dû engager pour agir ou se défendre en justice.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.